Citroën n'a jamais fabriqué de voitures de sport à proprement parler, si l'on fait exception de la traction dans sa version torpédo, mais il y a eu sur les tables à dessin du constructeur Français les plans très ambitieux d'une nouvelle GT. A cet égard, en 1968, la firme créa la surprise en reprenant le contrôle de Maserati, dont les affaires battaient de l'aile. Les projets en vue d'une coproduction Citroen-Fiat s'étaient effondrés après que le constructeur italien eut indiqué clairement qu'il entendait garder la mainmise sur le contrôle du produit. Citroën ayant refusé, cette collaboration ne verrait jamais vraiment le jour.
Le lancement de la voiture de grand tourisme basée sur les plan de Maserati et baptisée "Citroën SM" remonte à 1970. Mettant à profit toutes les innovations techniques de la gamme DS, la SM serait de conception plus moderne et plus sophistiquée, marquant ainsi un nouveau progrès dans le domaine technologique. Maserati fut chargé de la conception du moteur, et le fruit de ses études fut un V6 hautement compact et complexe, basé sur un modèle déjà existant.
La citroën SM verra sa fin arrivée par le rachat de Maseratti par De Tomaso en 1974. Au total quelque 13 000 exemplaires avait été construits, et il n'est pas rare de voir une SM rachetée aux enchères par un collectionneur.