La Citroen SM


Citroën n'a jamais fabriqué de voitures de sport à proprement parler, si l'on fait exception de la traction dans sa version torpédo, mais il y a eu sur les tables à dessin du constructeur Français les plans très ambitieux d'une nouvelle GT. A cet égard, en 1968, la firme créa la surprise en reprenant le contrôle de Maserati, dont les affaires battaient de l'aile. Les projets en vue d'une coproduction Citroen-Fiat s'étaient effondrés après que le constructeur italien eut indiqué clairement qu'il entendait garder la mainmise sur le contrôle du produit. Citroën ayant refusé, cette collaboration ne verrait jamais vraiment le jour.

Le lancement de la voiture de grand tourisme basée sur les plan de Maserati et baptisée "Citroën SM" remonte à 1970. Mettant à profit toutes les innovations techniques de la gamme DS, la SM serait de conception plus moderne et plus sophistiquée, marquant ainsi un nouveau progrès dans le domaine technologique. Maserati fut chargé de la conception du moteur, et le fruit de ses études fut un V6 hautement compact et complexe, basé sur un modèle déjà existant.

La compacité de ce moteur était un chef d'oeuvre d'ingénierie. D'une longueur de 31 cm seulement, il était tout aluminium, et le système d'admission des trois carburateur double corps Weber inversés était intégré aux têtes de cylindres. Les quatres arbres à cames en tête étaient entrainés par chaine par un système contourné et noyé dans le moteur. Pour satisfaire aux exigences de la traction avant ce moteur était monté en position inversée, le côté transmission étant tourné vers l'avant ce qui rendait toute intervention sur les composants habituellement vulnérables (comme les chaines de distribution) extrêment coûteuse, non seulement en temps mais également financièrement

La citroën SM verra sa fin arrivée par le rachat de Maseratti par De Tomaso en 1974. Au total quelque 13 000 exemplaires avait été construits, et il n'est pas rare de voir une SM rachetée aux enchères par un collectionneur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site